Tâche 2.3 : Prise en compte des standards et normes


Description de la tâche :

L’objet de cette tâche est de prendre en compte, dans la définition des spécifications détaillées, les standards existants (format de publication PDF, schémas d’encodage XML/TEI, format BookML, OAI-PMH, Dublin Core, OCRML, OPML, METS…), mais également ceux en cours de développement, dont il faudra alors analyser les spécifications et la pertinence.

Pour mémoire, le consortium international TEI (pour « Text Encoding Initiative »)1 développe et maintient un standard XML de représentation de textes au format numérique qui fait référence dans le monde de la recherche. BookML2 et OCRML servent à la structuration d’ouvrages, et plus particulièrement d’ouvrages numérisés puis traités par reconnaissance optique de caractères (OCR) dans le cas d’OCRML. DocBook3 ou DITA4 ont des objectifs similaires (structuration d’ouvrages, et notamment de documentation technique, pour les besoins de l’édition). OPML (pour « Outline Processor Markup Language ») est un format XML d’échange de listes de ressources électroniques (listes de signets, listes de titres musicaux, listes de flux de syndication…).

METS (pour « Metadata Encoding and Transmission Standard ») est un schéma XML permettant la description complète (données descriptives, administratives et structurelles) d’objets numériques constituant des collections potentiellement complexes, tandis qu’OPDS (« Open Publication Distribution System ») est un format de syndication pour la publication électronique s’appuyant sur ATOM (RFC4287) et le protocole HTTP (RFC2616). OPDS permet l’agrégation, la distribution, la détection et l’acquisition de publications électroniques, en mettant l’accent sur la simplicité.

Enfin, OAI-PMH (pour « Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting ») est un protocole servant à la collecte ou au moissonnage des métadonnées des archives ouvertes, ces métadonnées étant elles-mêmes structurées à l’aide de Dublin Core.
Comments