Activité de la 1ère année (2013)

Outils en vue de la validation des sources et contenus


Il s’agit de développer ou d’industrialiser des outils susceptibles de concourir à la validation des sources et des contenus : outils de mesure des seuils d’activité, des outils bibliométriques divers, etc. De fait, l’analyse des liens entre un corpus agrégé et des corpus de de publications validées doit permettre d’évaluer la qualité et la pertinence des contenus agrégés.


Dans le cadre du mouvement des altmetrics ou mesures alternatives, plusieurs applications proposent d'évaluer l'impact de la recherche scientifique en s'appuyant sur de nouvelles sources de données. Il s’agit de créer de nouvelles mesures fondées sur le Web social. Les altmetrics ont pour but de donner une image plus complète de la communication scientifique en ne s'appuyant non plus sur un nombre restreint de données (comme le Web of science de Thomson Reuters ou Scopus de Elsevier), mais sur un ensemble de données beaucoup plus large : les réseaux sociaux, les médias, les blogs, etc. Ces mesures alternatives visent à prendre en compte l'usage scientifique et social qui est fait autour d'un article, sur le Web.


Le Cléo a réalisé une étude sur les applications existantes en open source utilisées par différentes plateformes d’édition scientifique. L’étude réalisée propose de retenir le logiciel Article-Level-Metric (ALM) pour la validation des sources et contenus numériques.


Sous-pages (1) : Livrables
Comments