Tâche 6.1 : Recommandations par analyse des citations et références


Description de la tâche :

La tâche 6.1 exploitera les références bibliographiques identifiées grâce à la tâche 5.1 ainsi que les citations (c’est-à-dire les reprises d’un texte à l’autre) repérées par les outils d’analyse du LSIS pour recommander, ou non, des articles à un utilisateur visualisant un article donné, et ce grâce à des analyses statistiques. On pourra alors insérer des blocs de recommandations du type ‘Cet article est cité par …’ ou ‘Cet article cite…’.

On essaiera également de qualifier les citations (la citation est-elle positive ou négative ?), ainsi que de détecter les proximités entre ressources en fonction des références bibliographiques partagées et des citations. Sur ce dernier point, nous exploiterons les résultats du projet ANR PIITHIE1 (voir, au sujet de la détection de citations, [Poulard et al., 2008]2 ou [Poulard, 2008]3).

De fait, la recommandation sur la base des citations nécessite d’être capable de repérer les citations (discours rapporté, discours repris ou modifié) et d’en déterminer l’auteur ainsi qu’une référence précise vers le texte cité. Cela ne peut se faire précisément que par l’intermédiaire d’une désambiguïsation des noms d’auteurs qui, à défaut de disposer d’une base de données complète des auteurs et de leurs œuvres, peut exploiter le Web (et donc le sous-projet n°3) comme source de données : analyse des pages retrouvées à partir du nom (supposé) de l’auteur, détection des informations temporelles associées (dates de naissance, date de publication...), etc.