Tâche 6.5 : Rapprochement des différentes approches de recommandations


Description de la tâche :

L’objet de la tâche 6.5 est de rapprocher les approches de recommandations implémentées et expérimentées dans le cadre des 4 tâches précédentes (analyse des citations et références, analyse du voisinage, analyse de logs et prise en compte de la temporalité).

Le système de recommandation intégré devra proposer à l’utilisateur différents parcours au sein de la collection de documents dont les textes auront été reliés (graphe orienté, valué et typé). Cette proposition de navigation exploitera conjointement la topologie du graphe (tâches 6.1 et 6.2), mais aussi, plus classiquement, le profil de l’utilisateur (historique des requêtes, historique de consultation...) et les matrices d’usage de l’ensemble des utilisateurs (tâche 6.3). Ces matrices évoluant dans le temps, une analyse permettra d’intégrer la temporalité comme critère supplémentaire (tâche 6.4). Or l’intégration du facteur temps au sein des modèles de recherche d’information constitue un problème ouvert : le facteur temps est-il une variable supplémentaire au sein du modèle ou bien un élément à considérer a posteriori ?

Toutes ces nouvelles (méta)informations seront autant d’indices que des méthodes d’apprentis­sage automatique de fonction d’ordonnancement pourront fusionner. Il ne s’agira toutefois pas de recommander un parcours mais plusieurs, chacun selon un axe différent, et qui pourront évoluer dynamiquement. Le modèle de recommandation sera probabiliste afin d’intégrer la notion de surprise et d’augmenter sa robustesse vis-à-vis de la nouveauté et des évolutions linguistiques, tout en restant relativement indépendant de la langue.


Comments