Test pour l’accès aux sciences de la vie
Au début du projet, l’Institut Pasteur était pressenti pour être bêta testeur de certaines déclinaisons de réalisations effectuées dans le cadre d’INTERTEXTES et transposé dans les sciences de la vie. 3 ans se sont écoulés depuis et l’Institut Pasteur, pour plusieurs raisons indépendantes de Qwam n’est plus apparu comme un bêta testeur potentiel.
Pendant ce temps, d’autres clients, situés dans le domaine des sciences de la vie, ont manifesté un intérêt soutenu sur plusieurs réalisations qui pourraient par transposition devenir de nouvelles fonctionnalités utilisables dans le domaine de la veille. Ces nouvelles fonctionnalités ont clairement été perçues comme apportant une réelle valeur ajoutée aux pratiques en vigueur et pouvant être intégrées à une plate-forme existante, sous forme de modules.
2 fonctionnalités directement issues des réalisation INTERTEXTES ont été identifiées: L’annotation d’un flux de veille web, basée sur une ontologie des sciences de la vie L’exploitation des tickets applicatifs pour l’étude de la fréquentation du portail de veille.
Ces deux fonctionnalités, implémentées sur le démonstrateur SHS, ont fait l’objet d’une industrialisation et d’un packaging sous forme de modules additionnels dans l’offre QES de Qwam. Ensuite, ces modules ont été intégrées aux plate-formes de notre client pilote pour être exploité en production chez eux. Ce livrable décrit en détail notre démarche depuis le prototypage dans INTERTEXTES, jusqu’à son déploiement en production chez un client au sein de la plate-forme QES. |
|